LA MAISON D’ARRÊT DU VAL D’OISE
LE FESTIVAL D’AUVERS-SUR-OISE à la MAISON D’ARRÊT DU VAL D’OISE (MAVO)
Depuis 2008 le Festival entretient un partenariat avec la Mavo. Avec tout d’abord le soutien du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) puis celui de la DRAC Culture Justice.
Ce partenariat s’est construit sur plusieurs axes :
1 Des concerts sensibilisations avec des artistes internationaux Au sein de la Mavo, dans le Gymnase,mis en ambiance salle de concert pour l’occasion
2008 > QUATUOR MODIGLIANI
2009 > FRANçOIS RENE DUCHABLE, piano
2010 > PASCAL PALISCO ET BRUNO DESMOULIERES
2011 > SPIRITANGO QUARTET
2012 > TRIO KLEZELE
2012 > QUATUOR JEAN YVES FOURMEAU
2013 > EMMANUEL ROSSFELDER
2014 > L’ENSEMBLE VOCAL ACCENTUS
2 > Des ateliers de composition d’écriture, de musique, de peinture
( Durée 1 à 2 semaines à raison 5 heures par jour)
2013 > Soutien de la Drac et du Fond d’action Sacem
Atelier d’écriture «Une journée particulière» mis en musique par Thierry Escaich, avec Lionel Pascal, récitant et Mathias Vidal, Ténor
2015 > «Van Gogh le Voyageur», atelier de composition musicale. Sur des films muets évoquant les voyage, les détenus, accompagnés de Jean-Charles Gandrille, compositeur, et de Sophie Jabès auteur du Théâtre 95, ont mis en musique et en paroles ces courts métrage. Une restitution a été organisée en première partie d’un concert du festival, au théâtre 95. Restitution avec les détenus, sous permissions de sortie pour l’occasion et en présence des familles et du public. Cette restitution a été accompagnée par 3 instrumentistes (piano, violon, violoncelle). Elle a également eu lieu au sein de la Mavo puis reprise à la Philarmonie de Paris en novembre de la même année (sans les détenus qui n’avaient pas étés autorisés à cette sortie au dernier moment mais avec les musiciens, l’auteur et le Directeur du Théâtre 95, Joël Dragutin, qui lisaient les textes des détenus).
2016 > «La jeunesse face à l’avenir» Pousuite du partenariat avec le Théâtre 95 et David Daoud, peintre invité du Festival d’Auvers. Écriture autour de la pièce «En Héritage» de Joël Dragutin. Atelier également suivi par le compositeur Raymond Alessandrini. Seconde restitution au Théâtre 95 en présence des détenus.
2017 > «L’art et moi» Dernière année du partenariat avec le Théâtre 95 avant la fusion avec la Nouvelle Scène Nationale. Projet d’écriture théâtrale avec Tommaso Simioni mis en musique par Bruno Desmoulière, qui, pour cet atelier, a créé avec les détenus un ensemble de percussions de Batufada Troisième restitution au Théâtre 95 en présence des détenus.
2020 > Partenariat avec l’association La Ruche. Écriture de conte pour enfants avec les Papa incarcérés. Encadré par Pascal Roumazeille, auteur et mis en musique par Anthony Burlot, pianiste. Ces contes ont étés enregistrés et transmis aux enfants. Projet réalisé juste avant le COVID.
2025 > Atelier «Rêves et métamorphoses» animé par deux artistes du festival, l’auteur Money M’Baye et le pianiste Anthony Burlot. Restitution dans la bibliothèque de la MAVO.
Rêves et métamorphoses en musique ( atelier d’écriture sur 30h de novembre 2024 à janvier 2025)
Ce projet a permis aux personnes ayant participé une ouverture vers l’écriture et la mise en voix sut une thématique précise : les métamorphose. Faire appel à son imaginaire, s’inspirer de la littérature, confronter ses idées, travailler sa confiance en soi, transmettre auprès d’un public, voilà ce que ce projet a permis. Bonne collaboration entre les différents intervenants et bon accueil du projet par les participants. Une restitution a pu avoir lieu à la bibliothèque devant quelques détenus spectateurs permettant de partager les réalisations.
Ce projet a permis de démontrer concrètement le pouvoir transformateur de la création en milieu carcéral. En associant l’écriture et la musique, il a offert aux participants un espace inédit pour exprimer leur créativité et de la mettre au service du récit. Le choix des thèmes des rêves et des métamorphoses s’est révélé particulièrement pertinent, permettant d’aborder des questionnements profonds liés à l’identité, au changement et à l’évasion intérieure.
A travers des références à des œuvres littéraires et musicales, le projet a établi des ponts entre les différents modes d’expression de l’art et de la composition. Ces inspirations ont permis d’enrichir les productions des participants et de les inscrire dans une tradition artistique plus large. supports utilisés : carnet de bord, livres, dessin et représentations graphiques, piano, CD, instruments à percussion et guitare.
3 > Des concerts déambulation dans les différents lieux de vie de la MAVO
Dans ces formes déambulation, les artistes ont étés amenés à joués dans les cuisines, dans les salles de classes, dans le gymnase pendant le sport, dans l’infirmerie, dans la bibliothèque et dans le mess des officiers pour le personnel.
2018 > Déambulation avec la harpiste Céline Goudour.
2019 > Déambulation avec le pianiste Anthony Burlot.
4 > Des cours de piano hebdomadaires au sein de la MAVO
De juillet 2021 à juillet 2024 > Accompagné par le pianiste Anthony Burlot, les détenus ont suivis des cours de piano (selon leurs envie) chaque semaines pendant 3 ans ( en changeant de groupe tous les trimestres environ, avec 10 détenus par groupe). A chaque fin de trimestre un concert a été organisé soit dans le gymnase soit dans la bibliothèque.
