JEAN-CHARLES GANDRILLE
Jean-Charles Gandrille est né en 1982. Il effectue ses études musicales d’abord au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient trois 1er Prix à l’unanimité (Orgue, Orchestration et Harmonie), et poursuit ensuite sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Prix d’Orchestration, Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Analyse et Improvisation à l’orgue, tout en se perfectionnant dans l’interprétation du répertoire de l’orgue, en obtenant une médaille d’or à l’unanimité au CNR de Saint-Maur, ainsi qu’en commençant parallèlement le violon.
Intéressé par la liberté de l’improvisation, il remporte notamment plusieurs récompenses dans des Concours Internationaux d’Improvisation à l’Orgue entre 18 et 20 ans : le 2ème Grand Prix et Prix du public du Concours de Chartres en 2000 en étant seul finaliste et devenant par ailleurs le plus jeune lauréat de l’histoire du concours dans cette discipline, le 1er prix du Concours de Saarbrücken en 2001 et le 1er Prix et Prix du public du Concours Yohann Pachelbel de Nuremberg en 2002. En 2006 il obtient le prix spécial et le prix du public au concours international d’orgue Duruflé-Litaize à Paris.
En tant que compositeur, il a reçu divers Prix Internationaux pour ses ouvrages : le 1er Prix du Concours Valentino Bucchi de Rome en 2001, le 1er Prix et prix du public du Concours OFF de Paris en 2002, et le 1er prix à l’unanimité du concours de composition pour orgue de Saint-Bertrand de Comminges en 2006. Ses œuvres sont notamment au répertoire du flûtiste Pierre-Yves Artaud et de son Orchestre de Flûtes Français, dirigé par le chef Pierre-Alain Biget. Il a écrit pour divers formations : instrument soliste (piano, orgue, violoncelle) musique de chambre, orchestre de flûtes, violon et orchestre, et ensemble divers. Jean-Charles Robin a été nommé sur concours titulaire de l’orgue Bernard Hurvy de Notre Dame d’Auvers-sur-Oise et se produit régulièrement en concert aussi bien en récital d’orgue seul qu’en formation duo voix et orgue, violon et orgue ou encore trompette et orgue.