PATRICIA PETIBON
PATRICIA PETIBON
Licenciée en musicologie, Patricia Petibon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Pa-ris, où elle suit l’enseignement de Rachel Yakar. Elle en sort munie d’un premier prix de chant en 1995.
Remarquée par William Christie, elle collabore régu-lièrement avec « Les Arts Florissants » et se produit en tournée au Festival d’Aix en Provence, à !’Opéra de Paris-Bastille, à la Scala de Milan, au Téatro Colon de Buenos Aires, au Wigmore Hall de Londres…Pa-tricia Petibon fait des débuts très remarqués dans la production d »‘Hippolyte et Aricie » qui ouvre la sai-son 1996/97 de !’Opéra de Paris. Au même moment, L’Opéra du Rhin l’invite pour sa première Blondchen dans « L’enlèvement au Sérail », rôle qu’elle a repris avec succès en novembre 1997 et enregistré (Erato).
En 1998, Patricia Petibon a abordé avec succès le rôle d’Olympia des « Contes d’Hoffmann » dans la nouvelle production de !’Opéra deNancy ainsi queNorina dans « Don Pasquale » à Tours. L’Opéra de Paris Bastille l’a accueillie dans Manon. Au concert, elle a chanté « Car-mina Burana » avec Charles Dutoit et !’OrchestreNa-tional au Théâtre des Champs-Elysées, « La Pasione de di Gesu » de Caldara avec Fabio Biondi à l’Académia di Santa Cecilia de Rome, qu’elle a enregistré pour EMI. Elle vient d’enregistrer également pour EMI Londres le rôle de Sophie dans « Werther » aux cotés de Roberto Alagna.Au cours de la saison 1998/99, Patricia Petibon se produit à !’Opéra de Montpellier dans « La Finta Giardiniera », à !’Opéra du Rhin pour sa première Zer-binette d »‘Ariadne aufNaxos » et pour Constance des « Dialogues des Carmélites », rôle qu’elle reprendra en juin 1999 au Festival de Savonlinna et aux « PROMS » de Londres. Patricia Petibon ouvrira la saison 1999/2000 avec la production d' »Orphée » de Glûck qui marquera la réouverture du Châtelet dans une mise en scène de Bob Wilson et dirigée par John Elliot Gardiner. Elle abordera ensuite sa première « Lakme » au Grand Théâtre de Tours ainsi que Ophé-lie dans « Hamlet » d’Ambroise Thomas au Capitole de Toulouse. Elle fera ses débuts au Staatsoper de Vienne dans Olympia des « Contes d’Hoffmann », puis rejoin-dra Nikolhaus Harnoncourt pour des concerts au Musikverein de Vienne et pour l’enregistrement de »Armida » de Haydn, face à Cécilia Bartoli. Elle sera également Sophie dans « Werther » au Theater an der Wien en juin et juillet 2000.
En 2000/2001, Patricia Petibon retrouvera !’Opéra de Paris pour deux productions : « Les Indes Galantes » avec William Christie et »Ariodante » avec Marc Min-kowski, œuvre qui marquera également ses débuts au Festival de Salzburg.
En 2001/2002, Patricia Petibon chantera sa première Nanetta de « Falstaff » à Montpellier, Constance des « Dialogues des Carmélites » au Teatro Bellini de Ca-tania et Olympia des « Contes d’Hoffmann » au Grand Théâtre de Genève.
Parmi ses projets discographiques, un disque Berns-tein et Barber ainsi que la « Messe en UT » de Mozart pour Erato, des « Airs de Concerts » de Mozart avec L’Orchestre de Drottningholms pour Harmonie Re-cords et »Armida » de Haydn chez Teldec.
LES FOLIES FRANÇOISES
Riches de leur expérience auprès de grands chefs baroques (William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Christophe Coin ou Jean Claude Malgoire…) de jeunes musiciens talentueux décident de fonder en 1998 l’ensemble « Les Folies Françaises ». A mi-chemin entre la formation de chambre et l’orchestre, cet ensemble de solistes revisite le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l’esprit de li- berté, de pluralité et de créativité qui animait les musiciens du Grand Siècle. A l’ image du Treizième Ordre de François Couperin dont elles tirent leur nom, Les Folies Françaises veulent exprimer toute la palette de couleurs et de sentiments qui caractérise la sensibilité musicale de l’époque. L’ensemble s’est produit avec la soprano Patrica Petibon en récital (Festival d’Auvers sur Oise, Festival de La Vézère) et dans le Stabat Mater de Pergolèse avec le contre-ténor Ro- bert Expert, à Montargis. On a pu les enten- dre sur France Musique lors de la semaine du « Matin des Musiciens » consacrée à la sonateen trio et au cours de l’émission « Scène ouver-te » dans un programme de cantales françaises en compagnie de la soprano Gaëlle Mechaly. Durant l’année 2000, l’ensemble prêtera son concours pour commémorer les deux cent cinquante ans de la mort de Jean Sébastien Bach, dans le cadre du Festival d’Orléans autour de l’Offrande Musicale, et dans la saison musicale de Sarcelles et au Château d’Annecy avec des concertos pour clavecin. Les Folies Fran-çaises enregistreront également des cantates profanes avec la soprano Sandrine Piau.