LE IN – RENOIR, VAN GOGH, ESCAICH, KOBEKINA

RÉSERVATION: www.musee-orsay.fr-Tél infos Musée : 01.40.49.48.14

AUVERS OPUS 45 – 2

Mardi 2 juin – 20h
PARIS – MUSÉE D’ORSAY – GRANDE NEF
40 ANS DU MUSÉE D’ORSAY
45 ANS DU FESTIVAL D’AUVERS-SUR-OISE

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS
Anastasia Kobekina, violoncelle
Thomas Hangelbrock, direction
Thierry Escaich : création mondiale d’un Poème symphonique pour violoncelle et orchestre sur des tableaux de Renoir et Van Gogh.
Saint-Saëns – Stravinsky
Coréalisation Festival d’Auvers-sur-Oise, Musée d’Orsay, Orchestre de Chambre de Paris

Le Festival d’Auvers-sur-Oise et le Musée d’Orsay fêteront de concert leurs anniversaires respectifs, 45 ans pour le Festival et 40 ans pour le Musée. Afin de célébrer ces anniversaires avec éclat, le Festival d’Auvers-sur-Oise a commandé au compositeur français, Thierry Escaich, un Poème Symphonique pour violoncelle et orchestre inspiré de 3 tableaux de Renoir (Les canotiers de Chatou – La danse – Le bal du moulin) pour les 40 ans du Musée et de 3 tableaux de Van Gogh (Les racines – Le champ de blé aux corbeaux – L’église) qui a donné sa renommée à Auvers-sur-Oise en créant près de 80 toiles parmi les plus célèbres lors des 70 jours passés dans ce village d’artistes. La partie soliste est confiée à la jeune et charismatique violoncelliste Anastasia Kobekina, découverte par le Festival d’Auvers-sur-Oise en 2014, devenue depuis l’étoile du violoncelle des scènes internationales.

Avec l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par son directeur musical, le violoniste et chef allemand Thomas Hengelbrock, Anastasia mettra toute sa poésie et sa virtuosité au service de cette création mondiale écrit par le parrain de l’orgue de l’église Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise, Thierry Escaich. figure unique de la scène musicale contemporaine : actuellement l’un des compositeurs parmi les plus joués au monde, Escaich est également un organiste mondialement reconnu et l’un des ambassadeurs majeurs de l’école française d’improvisation. Membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2013 et nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris en 2024, ce musicien complet mêle dans ses concerts création, improvisation et interprétation au plus haut niveau, les trois aspects de son art étant indissociables. Le programme comprend également la  Symphonie n°2  de Saint-Saëns et Pulcinella de Stravinsky, œuvres vibrantes qui dialoguent avec la lumière et les émotions chères à Renoir et Van Gogh. Un concert grandiose qui s’inscrit dans la célébration des deux anniversaires.

CLIQUER ICI POUR RÉSERVER EN LIGNE: www.musee-orsay.fr