ILLIA OVCHARENKO

Né à Tchernihiv en Ukraine, dans une famille dont la maman est ingénieure en informatique et le papa athlète et entraîneur, Illia Ovcharenko découvre le piano tout seul, dans un coin de sa maison où il aimait se réfugier pour jouer.
À l’âge de six ans, il assiste à l’exécution du concerto n°1 pour piano et orchestre de Tchaïkovski et dit à sa mère qu’il veut être pianiste quand il sera grand et lui demande qu’elle l’inscrive à l’Ecole de Musique de sa ville. Le succès a rapidement suivi et Illia fait ses débuts de concertiste, à l’âge de 12 ans, à la Philharmonie Nationale d’Ukraine. Plus tard, il déménage à Kiev pour entrer au Kyiv Lysenko Sate Music Lyceum pour enfants surdoués. À l’adolescence, il décide d’étudier auprès de l’éminent pédagogue et maître Arie Vardi en Israël à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel Aviv. Repéré dès l’âge de 17 ans par Pascal Escande, Directeur fondateur du Festival d’Auvers-sur-Oise, lors du Concours International Piano Campus 2018, il est invité régulièrement par le Festival dans plusieurs productions en récital ou concerto à Auvers, Paris ou en Île-de-France, comme en 2023 avec l’Orchestre National d’Île-de-France dans le 2e concerto de Rachmaninov. Ce soutien fidèle et cet accompagnement dans un esprit de résidence se traduisent en 2024 par l’enregistrement d’un premier CD en France, « Litany » chez DiscAuverS, le label mission du Festival d’Auvers-sur-Oise soutenu par sa fondation.
Lauréat du Concours international de piano Honens 2022, Illia Ovcharenko a pris d’assaut le monde du piano. De plus, au cours des huit dernières années, Illia a reçu des prix dans plus de 20 concours internationaux comme le 1er prix au concours international de New York, le 2e prix au concours international Hilton Head en 2022, le 1er prix au Concours international de Berne, le Prix Arturo Benedetti Michelangeli de l’Eppan Piano Academy (Italie) en 2021 et la même année, le prix du Concours international de piano Busoni (Bergame, Italie) et du Concours international de Singapour. Incarnant les valeurs du Concours International de Piano Honens qui récompense « L’Artiste complet », Illia Ovcharenko est salué par la critique internationale pour sa maîtrise technique, sa persévérance face à l’adversité, sa compréhension intellectuelle et émotionnelle unique du texte musical et son puissant charisme. En 2022/2023, il remporte des succès retentissants au Carnegie Hall de New York, au Gstaad Menuhin Festival, au Dresden Internartional Festival et signe une tournée internationale de récitals en Belgique, France, Liechtenstein, Portugal, Allemagne et Canada et des concerts avec La Monnaie Symphony à Bruxelles, l’Orchestre National d’Île-de-France et l’Orchestre symphonique de Jérusalem. Les étapes importantes de la saison 2024 comprennent ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique du Liechtenstein, l’Orchestre symphonique de Haïfa, ainsi que son retour pour des projets avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. La même saison, Illia Ovcharenko fait ses débuts en récital au Koerner Hall de Toronto, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à Sendesaal de Hanovre, à Robert-Schumann-Saal de Düsseldorf et à la Salle Bourgie de Montréal. Toujours fidèle à son Professeur et mentor Arie Vardi, Illia poursuit actuellement un Master à la Hannover Hochschule für Musik, Theater und Medien.