PHILIA TRIO

JEUNES TALENTS EN RESIDENCE – LE PHILIA TRIO
Ces trois jeunes musiciens partageant une sensibilité musicale et un désir d’explorer ensemble des sonorités nouvelles. Issus du Conservatoire National Supérieur de Paris, le violoniste François Pineau-Benois, l’accordéoniste Théo Ould et la violoncelliste Lisa Strauss ont pu dans ce lieu d’excellence fomenter les contours de cette aventure artistique inédite. Ayant su garder leurs personnalités tout en créant une esthétique commune, les Philia ont su apporter une certaine singularité dans le monde de la musique classique. Défenseurs de la musique des créateurs de leur temps, le trio collabore depuis plusieurs années avec le compositeur Régis Campo. Soutenus par le Festival d’Auvers-sur-Oise depuis 2019, ils sont « Jeune ensemble en résidence 2022 ». DiscAuverS, le label « mission découverte » du Festival leur produit leur premier album « Madness » qui paraîtra en avril prochain avec un concert de lancement le 21 avril 2022 à la salle Cortot. Un album audacieux, créatif, original apportant une certaine singularité dans le monde de la musique classique. Vraiment, les Philia ont la Follia au bout des doigts !

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LA NOUVELLE EUROPE

Créé en 2003 par Nicolas Krauze, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe [OCNE] rassemble des jeunes solistes et chambristes européens résidant actuellement en France et partageant une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles.
L’OCNE s’est produit plus de 400 fois dans certains des plus prestigieux festivals et certaines des plus grandes scènes françaises. A l’étranger, il a effectué ces cinq dernières années 35 concerts en Chine, deux tournées au Brésil, une tournée en Corée du Sud et des concerts en Allemagne, Italie, Suisse et Belgique. Des solistes internationaux s’y joignent régulièrement et certains des plus éminents représentants du monde musical lui apportent leur soutien artistique et humain. De 15 à 40 musiciens selon les programmes, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe joue exclusivement sur instruments modernes et avec une approche contemporaine mais toujours réfléchie selon les répertoires. Au-delà, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe a vocation à donner un nouveau souffle de fraicheur à la musique classique, dans une approche jeune, très dynamique et charismatique.Avec plus de 5 millions de vues sur sa chaine Youtube, l’OCNE se place comme l’orchestre français indépendant de loin le plus vu dans le monde sur internet. Pour la saison à venir 2021/2022 une trentaine de concerts en France et trois tournées internationales en Chine, Corée du Sud et Amérique Latine sont prévus. Ayant collaboré plusieurs années de suite avec le Festival d’Auvers-sur-Oise, notamment dans la « Nuit des concertos » avec la jeune violoncelliste Anastasia Kobekina, il était tout naturel qu’il devienne Orchestre en résidence lors de l’Opus 41 avec une perspective d’autres projets en cours pour les années à venir tant sur le plan de la diffusion que de la formation et de la création.

NICOLAS KRAUZE

Nicolas Krauze est premier chef invité de la Philharmonie Nationale d’Ukraine à Kiev et est également directeur musical de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe. Diplômé de l’Institut Gnessine et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d’où il est sorti avec cinq premiers prix, Nicolas Krauze a suivi l’enseignement de Nicolas Brochot, Zsolt Nagy et Christoph Eschenbach. En France il a récemment a été invité à diriger l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre d’Avignon-Provence, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre Lamoureux et l’Orchestre Symphonique de Limoges. A l’étranger, il connait une carrière en pleine ascension, et s’est produit et se produira prochainement avec certains des principaux orchestres symphoniques nationaux en Italie (Orchestre des Arènes de Vérone, Orchestre National de Palerme, Orchestres symphoniques de Lecce et de Bari), Pologne (Orchestres symphoniques de Bialystok, Lublin, Szczecin, Kielce, Wroclaw, Lomza), Hongrie (Orchestre symphonique de Györ, Philharmonie de Budapest), République Tchèque (Orchestre symphonique d’Olomouc), Roumanie (Orchestre symphonique de Bucharest, Orchestre symphonique de Sibiu), Autriche (Wiener Concert-Verein), Grèce (Orchestre National d’Athènes), Equateur (Orchestres symphoniques de Guayaquil, Cuenca et Loja) au Kazakhstan (Orchestre Symphonique d’Almaty et Philharmonie d’État d’Almaty) ainsi qu’en Ukraine (Philharmonies Nationales de Kiev et de Lviv). Il a récemment dirigé des solistes tels que Alexandre Kantorow, Henri Demarquette, Nemanja Radulovic, Sergeï Nakariakov, Lise de la Salle, Vadym Kholodenko, Alena Baeva, Gérard Caussé, Remi Geniet, Alexandra Soumm, Edgar Moreau, François-René Duchâble, Svetlin Roussev, Tatjana Vassiljeva, Plamena Mangova, Aylen Pritchin, Rémi Geniet, David Grimal, Nicolas Dautricourt, Jean-François Zygel, François-Joël Thiollier, Sandor Javorkaï, Maja Bogdanovic, Romain Leleu, Marc Laforet, François Dumont, Yan Levionnois, Krzysztof Jakowicz, Julian Trevelyan ou encore Denis Kozhukhin. Dans le domaine lyrique, il a été invité à diriger en tournées plusieurs productions totalisant une centaine de représentations en Europe (Faust, Aida, L’élixir d’amour, Don Pasquale, La fille du regiment, Les Noces de Figaro, Cavalleria Rusticana, Trois Valses, La Veuve Joyeuse, La vie parisienne…).
Il dirigera pour la saison 2021/2022 une cinquantaine de concerts à la tête de productions symphoniques et lyriques en France, Pologne, Chine, Corée du Sud, Russie, Kazakhstan, Brésil, Argentine, Uruguay et Ukraine.

« Nicolas Krauze dirige avec une remarquable perspicacité musicale, des qualités techniques exceptionnelles et une excellente relation avec les musiciens. Son charisme l’aide à projeter ses idées musicales directement au public ». Christoph Eschenbach, chef d’orchestre