ANASTASIA KOBEKINA

 

Issue d’une famille de musiciens, Anastasia Kobekina est née à Ekaterinbourg en 1994. Elle commence le violoncelle à l’âge de 4 ans et donne à 6 ans son premier concert avec orchestre. Après des débuts plus que prometteurs, Anastasia se produit avec les plus grands orchestres tels que l’Orchestre National de Russie, les Virtuoses de Moscou, l’orchestre du Mariinsky ou encore l’orchestre symphonique de Vienne, de Varsovie et la Camerata Baltica. Anastasia a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre réputés tels que Vladimir Spivakov, Krzysztov Penderecki, Heinrich Schiff ou Valery Gergiev. Elle se produit également en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que Konzerthaus de Berlin, au Lincoln Center de New York, à la salle du Conservatoire de Moscou et au Théâtre du Bolchoi. Après l’obtention de son diplôme à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou en 2012, elle continue ses études comme jeune soliste dans la prestigieuse Académie Kronberg en Allemagne avec Franz Helmerson, grâce à la bourse Steigenberger/Rath. La valeur n’attendant pas le nombre des années, Anastasia a joué en musique de chambre auprès de grands noms de la musique classique comme Gidon Kremer, Yuri Bashmet, Fazil Say, Denis Matsuev, Vladimir Spivakov et Andras Schiff. Anastasia est lauréate de plusieurs concours et a ainsi remporté le prix Landgraf von Hessen ainsi que la bourse Boris Pergamenschikow de l’Académie de Kronberg en Allemagne, finaliste du concours de l’Eurovision à Vienne, prix de l’Académie du festival de Verbier en Suisse, 1er Prix de la Tonali Music Competition de Hambourg et enfin, en 2019, 3ème prix du célèbre concours Tchaïkovski de Moscou.
Après l’avoir entendue dans le concerto de Joseph Haydn dirigée par Vladimir Spivakov lors d’un concert au Annecy Classic Festival en 2014, Pascal Escande décide de l’inviter au Festival d’Auvers-sur-Oise l’année suivante avec son amie pianiste, Anna Fedorova, Prix Denis Antoine de la Fondation AVC Charity du Concours International Piano Campus, afin de produire son premier DVD sous le label DiscAuverS. Ce DVD est un succès et le milieu musical commence à entendre parler de l’extraordinaire talent d’Anastasia. C’est alors que Renaud Capuçon l’invite à la 18ème édition des « Sommets musicaux » de Gstaad où elle est doublement récompensée en remportant le Prix Thierry Scherz parrainé par le Fondation Pro Scientia et Arte ainsi que le Prix André Hoffman. Quelques mois plus tard, Renaud Capuçon l’invite au 6ème Festival de Pâques d’Aix-en-Provence où Anastasia joue la sonate en sol mineur de Rachmaninov en compagnie du pianiste Jérôme Ducros et récolte les louanges de la presse nationale qui voit en elle la véritable révélation de cette édition. L’année 2018 est aussi très fructueuse, notamment en octobre à la Biennale du Violoncelle à Amsterdam où Anastasia joue le concerto pour deux violoncelles et orchestre « Antidotum Tarantulae XXI » de et avec Giovanni Sollima et l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas. Le 11 octobre 2018, le Festival d’Auvers-sur-Oise organise son premier concert parisien à Paris Salle Cortot pour la sortie officielle de son tout premier disque produit par DiscAuverS en compagnie de sa partenaire la pianiste Paloma Kouider, dans un programme Miaskovsky, Franck, Stravinsky. Le succès ne se fait pas attendre et le milieu musical reconnait le talent d’Anastasia qui est nommée « BBC New Generation Artist » pour les saisons 2018 à 2020.
Un nouvel album avec l’Orchestre Symphonique de Berne consacré aux concertos de Chostakovitch n°1| Weinberg | Kobekin sous la direction de Kevin John Edusei est sorti le 5 avril 2019 chez Claves Records. René Martin l’invite à la Folle Journée de Nantes, puis à la Folle Journée du Japon quelques mois plus tard, en mai 2019. Après ses études à Berlin dans la classe du professeur Jens Peter Maintz, Anastasia Kobekina a obtenu son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo. Anastasia joue un violoncelle de Giovanni Battista Guadagnini de 1745.

“Anastasia Kobekina, musicienne sans commune mesure”
Thierry Hillériteau – Le Figaro

Au sujet de son disque Miaskovsky, Franck, Stravinsky : “Un disque sublime, le romantisme tel qu’on l’aime […]” France Musique – Emission « En pistes » – Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier

 

Revoir son concert du 3 Juillet 2021 avec Luka Okros

Revoir son concert du 18 Juin 2021 avec l’Orchestre de la Nouvelle Europe

Revoir son concert du 11 Juin 2021 avec Gabriel Bianco