LA MAîTRISE DE PARIS

Britten / Mendelssohn / Schubert

La Maîtrise de Paris est un département du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle est mixte depuis 1992 et recrute des enfants dès huit ans. Les élèves reçoivent une formation musicale complète : polyphonie, solfège, technique vocale, pratique instrumentale. La Maîtrise se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux chefs et orchestres : Marcel Landowski, Pierre Boulez et l’Ensemble Intercontemporain, Marek Janowski, Eliahu Inbal, Michel Corboz, Richard Hickox, Seiji Ozawa, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, The London Symphony Orchestra, l’Ensemble Orchestral de Paris.

Le répertoire abordé par la Maîtrise est riche de diversité: création de l’opéra jazz  Journal d’un usager de l’espace II  de Didier Lockwood (Opéra Bastille) , « Le songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn (Théâtre Mogador – Dir : M.Minkowski)., « L’enfance du Christ » de Berlioz (Ensemble Orchestral de Paris -Dir :John Nelson), « Les scènes de Faust » de Schumann (Orchestre de Paris – Dir : C. Eschenbach -Salle Pleyel) , « Shadows of time » de Henri Dutilleux (Dir :Michel Plasson- Salle Pleyel) en présence du compositeur, « Carmen » de Bizet (Dir : Marc Minkowski -Châtelet) , création de l’opérette « Le Verfügbar aux enfers » de G.Tillion (Châtelet), « La Damnation de Faust » de Berlioz ( Boston Symphony Orchestra et Tanglewood choir – Dir :James Levine -Salle Pleyel) , les « Trois petites liturgies de la présence divine » de Messiaen avec (Ensemble Orchestral de Paris – Dir : John Nelson) ,« 3ème Symphonie » de Mahler (Orchestre de Budapest -Salle Pleyel) , « La Flûte enchantée » de Mozart ( rôles des 3 génies – Opéra de Monte Carlo).

En 2009 trois équipes de 7 enfants solistes créent le spectacle musical « Le voyage de Pinocchio » sur une mise en scène de Sandrine Anglade. Ce spectacle a fait l’objet d’une tournée mémorable de 37 concerts dans toute la France. La saison se clôture par deux concerts donnés au Festival International de Musique de Colmar, et pour l’Opus 29 du Festival d’Auvers-Sur-Oise, sous la direction de Patrick Marco.

En 2009/2010 La Maîtrise de Paris chante le War Requiem de Britten ( Dir : Ingo Metzmacher (Orchestre de Paris), « Perséphone » de Stravinsky (Cité de la Musique- Accentus) , le Stabat Mater de Haydn ( Folies Françoises – dir :P. Cohen-Akenine). Elle a l’honneur d’être réinvitée pour le trentième anniversaire du Festival d’Auvers-Sur-Oise en juin 2010. Elle chante alors la Petite Messe Solennelle de Rossini sous la direction de Patrick Marco et reçoit les honneurs de la critique du monde musical.

La Maîtrise de Paris a reçu le prix de chant choral Liliane Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts ainsi que le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros pour le premier volume des « Chansons de France » paru aux Editions Gallimard-Jeunesse en 2001. Elle est subventionnée par la Ville de Paris et la DRAC Ile-de-France. Elle est également soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller et par la Fondation Safran pour la Musique. La direction musicale de la Maîtrise de Paris est assurée par Patrick Marco.