L’ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE

Dans le cadre de la convention triennale Etat – Région – Département, l’Etat a donné pour mission au Festival de mettre en œuvre un vaste projet d’Éducation artistique et culturelle. Ce projet d’une durée de 3 ans a permis aux scolaires et population de zones rurales ayant souvent un accès restreint à la culture, de bénéficier d’ateliers de pratique chorale dans le cadre du Plan Chorales et d’ateliers de création notamment grâce au jeu vocal Guy Reibel.

Ces actions itinérantes ont permis de faire rencontrer les élèves de plusieurs établissements (Vallangoujard, Valmondois, Haravilliers, Berville), notamment aux moments des présentations publiques du travail fini. Des outils pédagogiques innovants, accessibles en ligne afin de poursuivre le travail entre deux séances avec les intervenants, ont été mis en place.

Ce projet fut réalisé en partenariat avec l’ensemble Accentus dirigé par Laurence Equilbey, fidèle au Festival depuis plus de quinze ans et l’un des chœurs de chambre professionnels les plus investis dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Fondé par Laurence Equilbey il y a plus de 20 ans, il se produit dans les grandes salles de concerts et festivals Français et internationaux.