DENIS MATSUEV

DENIS MATSUEV

Depuis son triomphe en 1998 au 11ème Concours international Tchaïkovski, Denis Matsuev est devenu un virtuose dans la plus grande tradition pianistique russe et s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands pianistes de notre temps. Arpentant les scènes d’un continent à l’autre sur un rythme de 180 concerts par an, Denis Matsuev fait partie du club restreint de l’élite mondiale du piano. Dirigeant plusieurs festivals, ce passionné incarne, autant qu’il la revendique, la grande tradition russe. Improvisateur hors pair, Denis Matsuev est aussi un amoureux du jazz et il n’est pas rare qu’il finisse ses récitals par de flamboyantes improvisations. Surnommé le »Liszt de Sibérie », Denis Matsuev dégage une joie sauvage qu’il transmet à chacune de ses apparitions et il suffit de le regarder entrer en scène pour comprendre que cet artiste est heureux de donner du bonheur à son public. « J’éprouve un besoin physique d’être sur scène. C’est ce que j’appelle une thérapie de la scène. Il m’arrive de passer d’un concert à l’autre sans avoir dormi, de descendre d’un avion pour me retrouver devant un piano comme si le précédent concert n’était pas terminé. D’ailleurs, c’est souvent dans ces défis que je donne le meilleur de moi-même. Le stress est un excellent stimulant et pour le gérer, une de mes recettes vient de mes origines sibériennes. A Irkoutsk, lors de mon Festival, je prends le temps de me baigner dans l’eau glacée du lac Baïkal et croyez-moi c’est vraiment unique ! »

Les orchestres les plus connus au monde ne cessent de l’inviter, tels que les orchestres philharmonique de New York et de Los Angeles, les  symphoniques de Chicago et Philadelphie, le symphonique de Pittsburg, le philharmonique de Berlin, le philharmonique de Munich, le symphonique bavarois de la radio, la Staatskapelle

de  Dresde, le Gewandhaus de Leipzig, le National de France, l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Radio France, le London Symphony Orchestra, le Philharmonique de Londres, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonique de Vienne, le Royal Concertgebouw, le Symphonique National de la BBC, le «Philharmonia» de Londres, le Symphonique de Montréal, le Filarmonica della Scala, l’Académie Nationale Sante-Cécile de Rome, le Symphonique de Vienne, le Philharmonique d’Israël et Philharmonique de Rotterdam, le symphonique d’Oslo, le National de Belgique, l’orchestre de la Suisse Romande, le Symphonique de Lucerne, le NHK Symphony et ceux des grands festivals européens comme Budapest, Florence, Luxembourg, Lucerne Music Festival en Suisse, la BBC Proms, le Festival international d’Édimbourg, le Schleswig-Holstein, le Rheingau, le Festspielhaus Baden-Baden, Les Chorégies d‘Orange, le Festival de la Rogue d’Anthéron, le Festival Chopin en Pologne, le Maggio Musicale de Florence, les Festival de Montreux, de Verbier et de Gstaad, le Festival Enescu en Roumanie, le Festival de la mer Baltique en Suède et à l’international le Hollywood Bowl aux États-Unis et le Festival des nuits blanches de Saint–Petersbourg.  Aujourd’hui, Denis Matsuev se produit régulièrement avec les plus grands chefs, dont Valery Gergiev, Youri Temirkanov, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Ricardo Chailly, Christian Thielemann, Kurt Masur, Lorin Maazel, Paavo Jarvi, Antonio Pappano, Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Myung-Whun Chung, Semyon Bychkov, Iván Fischer, Adam Fisher, Gianandrea Noseda, Jukka-Pekka Saraste, Manfred Honeck, James Conlon, Vladimir Spivakov, Mikhaïl Pletnev, Vladimir Fedoseyev, Yury Bashmet, Alexandre Sladkovsky et bien d’autres.

Depuis de nombreuses années, Denis Matsuev dirige de nombreux festivals de musique et projets éducatifs qui ont renforcé son rôle de grande personnalité artistique. A à peine 30 ans, il fonde et dirige «Stars on Baikal» à Irkoutsk en Sibérie dont il a reçu le titre de citoyen honoraire. Quelques temps après, il prend la tête du festival de musique «Crescendo» consistant à produire une série de concerts dans de grandes villes internationales telles que Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tel Aviv, Kaliningrad, Paris et New York. Passionné par la transmission et le rapprochement des cultures musicales russes et françaises, il devient directeur artistique du Annecy Classic Festival à Annecy, puis fonde quelques années après le concours international «Astana Piano Passion» dont il devient le directeur artistique, puis le festival et concours international «Sberbank DEBUT» à Kiev. En 2016, Denis Matsuev lance un nouveau concours pour jeunes pianistes à Moscou en tant que directeur artistique du concours et président du comité d’organisation « Grand piano » qui connait un succès fou dès sa première édition. Son pays fait appel à lui pour sa grande expérience, son professionnalisme et son charisme en le nommant Président de la Fondation caritative russe « New Names » dont le but est de découvrir et de soutenir les jeunes talents en les aidant à développer leur éducation musicale. Ainsi, plus de 10 000 enfants ont été aidés à ce jour.  Pour toutes ses actions, ses créations, sa carrière, son talent inouï, ses dons extraordinaires et sa générosité, l’UNESCO l’invite à Paris pour  le nommer  officiellement Ambassadeur de bonne volonté. Passionné depuis son plus jeune âge par le sport qu’il pratique toujours, comme le hockey sur glace et notamment le football, la Russie le nomme ambassadeur de la Coupe du Monde de la FIFA en 2018, puis le récompense en lui remettant l’ordre d’honneur de l’Etat et le prix du gouvernement russe dans le domaine de la culture pour son Festival international de musique d’Irkoutsk «Stars on the Baikal». En 2019, Denis Matsuev reçoit la médaille d’or Lev Nikolaev pour son importante contribution à l’éducation et à la vulgarisation de la science et de la culture.