Le Festival au sein des Collèges, Lycées et Campus

En partenariat avec le Collège Daubigny, le Festival a mis en place des actions à destination du public scolaire afin de leur proposer un éveil à la musique classique.

En 2018 le Festival est allé à la rencontre des élèves du Collège Daubigny dans le but de leur faire découvrir l’Opus 38 du Festival d’Auvers-sur-Oise. Les collégiens ont ainsi assisté à une sensibilisation à la musique classique et une présentation de la programmation des concerts du 1er Juin au 4 Juillet. Ce projet a été initié avec Monsieur Philippe NEUMANN, Professeur de Musique au collège Daubigny d’Auvers-sur-Oise.

Bien qu’il y ait souvent une méconnaissance et un manque d’intérêt envers la musique classique par les jeunes, il y eut un vif échange avec les élèves lors de l’intervention assurée par les deux attachées de production du Festival. Les élèves furent intéressés par les artistes et les concerts du festival. Ils n’ont pas hésité à réagir sur le contenu de la présentation, à poser des questions et ont fort apprécié le jeu dynamique que nous avions mis en place à leur intention.

Grâce à ces interventions ludiques, les élèves ont pris conscience que la musique classique est omniprésente dans la vie quotidienne. Ils ont remarqué que le Festival est un moyen de valoriser la culture et le patrimoine local.

Découvrez l’interview de M Neumann en cliquant ici

Open in a new window  

Par ailleurs, le Festival intervient également au sein du Campus de Cergy-Pontoise dans l’Amphi Larousse de l’Université des Lettres. Un récital y est donné chaque année et suivi régulièrement par plus de 300 étudiants.

Le festival est également présent dans de nombreux autres établissements au travers de son partenariat avec Piano Campus : en savoir plus